Histoire

Un peu d'histoire

Photo Place du village vue du ciel

Castelnau-des-Vaulx

Castelnau-Montratier, occupe une position stratégique et ventée à la pointe d'un éperon rocheux que dessinent les vallées de la Barguelonne au nord et de la Lupte au Sud.

Coiffée au Moyen-Age par le château des seigneurs de Castelnau, la bourgade s'appelait alors Castelnau-des-Vaux et se serrait en contrebas du promontoire.

Au Moyen-Age

Détruite au début du XIII° siècle par Simon de Montfort lors de la croisade des albigeois, la ville fut reconstruite par Ratier de Castelnau sur la plateforme située à l'arrière du château en reprenant le schéma directeur des bastides, avec Charte des franchises, libertés et coutumes dès 1291.
Elle s'inscrit alors dans un polygone irrégulier adapté à la topographie du promontoire, avec une vaste place centrale fermée sur trois côtés par des couverts.


Une période de prospérité

Après la Guerre de Cent Ans et les guerres religieuses du XVII° qui dévastent régulièrement Castelnau et ses environs, une époque florissante s'ouvre pour Castelnau. Une activité importante s'établit dans le pays autour du commerce de la laine. De grandes foires lainières attiraient alors à Castelnau les producteurs de laine des Causses et les fabricants d'étoffe d'Espagne, du Portugal et d'Angleterre.
Dès lors et tout au long du XIX ° siècle, agriculture, artisanat et commerces se développent. De belles bâtisses en pierre calcaire voient le jour. Aujourd'hui encore, les moulins à vent dressés sur les hauteurs témoignent de la forte activité meunière de l'époque.


De nos jours

Cette période de prospérité dure jusqu'à la fin du XIX° siècle. La crise de l'industrie lainière, le phylloxéra, l'exode rural entraînent le déclin de Castelnau et de sa population. L'hémorragie démographique s'accentue à la première guerre mondiale et jusque dans les années 80.
La population semble alors se stabliser, de nouvelles constructions apparaissent et la restauration de l'habitat existant progresse.

Photo Moulin


Du passé au présent

Aujourd'hui, Castelnau est un charmant village qui s'articule autour de son passé de bastide avec sa vaste place centrale bordée de couverts
Le courage et la volonté des générations successives ont assuré le passage aux temps modernes. A l'abri des trois moulins qui dominent la bastide, Castelnau vit au rythme de sa ruralité et préserve tout autant son patrimoine que sa qualité de vie.