Cadre géographique

Au coeur du Quercy Blanc

Photo paysage

Un pays de transition

Castelnau-Montratier se situe à la limite du Lot et du Tarn et Garonne, dans le  Quercy Blanc, à mi-chemin entre Cahors et Montauban.

Dans ce Sud du Lot, les paysages castelnaudais sont l'exemple typique du Quercy Blanc qui doit son nom à la couleur de sa roche calcaire.

Le pays de Castelnau-Montratier est une zone de transition entre les causses arides et les plaines fertiles de la Garonne. Son relief de crêtes et de vallées est creusé par une multitude de ruisseaux qui s'en vont rejoindre la Garonne et le Tarn.

Le Vignoble des Coteaux du Quercy (AOC) s'étend sur les plateaux calcaires blancs tandis que les vallées permettent une agriculture de qualité autour du melon (IGP Melon du Quercy), des céréales et du tabac.

Sur l'ensemble du Quercy Blanc, l'habitat très disséminé ne peut laisser le passant insensible à sa beauté. Isolés ou regroupés en hameaux, les maisons aux pierres blanches et aux toitures à faible pente ont un charme très particulier.

Photo Eglise Russac

Un paysage contrasté

Les chapelles rurales, souvent de style roman, sont nombreuses. Elles s'ajoutent à la beauté du paysage au même titre que les pigeonniers qui ornent les cours des fermes.

Autour de Castelnau-Montratier, les moulins à vent dressés sur les hauteurs, veillent sur un paysage contrasté, une flore riche et variée, un patrimoine et un environnement préservés.

La douceur de la lumière et la qualité des paysages de cette "région" rappellent à beaucoup la Toscane italienne.